Aller au contenu

Communauté de Communes du Haut-Béarn

La Communauté de communes du Haut-Béarn, qui regroupe 48 communes et 33 000 habitants, est localisée au sud de l’agglomération paloise, dans la partie béarnaise des Pyrénées-Atlantiques.

C’est un territoire composé de deux vallées pyrénéennes et d’un piémont, structuré autour de la ville centre d’Oloron-Sainte-Marie, sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Il bénéficie d’un environnement privilégié, à ½ h des stations de ski et à 1h de l’océan, 45 mn de l’Aragon et de la Navarre, en Espagne.

Dans ce cadre naturel préservé, l’attractivité économique se caractérise par un bassin d’emploi industriel, porté par de grands noms d'industries aéronautiques et agroalimentaires, SAFRAN, Lindt & Spüngli, Société des Eaux Minérales d’Ogeu, Toyal Europe, PCC etc., qui dynamisent de nombreuses entreprises artisanales et commerciales.

Le territoire est doté d’une diversité commerciale importante, grandes et moyennes surfaces, épiceries, magasins de producteurs, magasins bio. Ce vivier d’activités est complété par une agriculture de montagne à taille humaine, élevage, pastoralisme, cultures et ressources naturelles, eau, bois, solaire à exploiter. 


Ce territoire offre, aussi, de nombreux sites touristiques : la station de ski alpin d’Arette La Pierre Saint-Martin, les stations de ski de fond du Somport, d’Issarbe du Braca, le Cirque de Lescun, les Aiguilles d’Ansabère. Pays d’Art et d’Histoire, son patrimoine historique est riche, Fort du Portalet, espaces muséographiques, ... L’action culturelle, reconnue par plusieurs labels, Centre national de la marionnette, contrat territoire-lecture, s’étend à tous les domaines, lecture publique, spectacle vivant, enseignement artistique, cinéma. De plus, une activité associative importante (300 associations à Oloron) favorise le lien, la pratique sportive, de loisir et le bien vivre ensemble.

 
Enfin, le territoire s’inscrit dans une dynamique médico-sociale, avec la présence d’acteurs du soin (1 centre hospitalier, des médecins, etc.) du social et du médico-social. Pour l’accueil des plus jeunes, il est doté de structures d’accueils collectifs (6 crèches et des centres ou accueils de loisirs), des écoles communales, de 6 collèges, de 2 lycées d’enseignement général, 3 lycées d’enseignement professionnel et post Bac (BTS maintenance des systèmes, technico-commercial et services, en espace rural, sur Oloron). 

En chiffres :

  •  33000 habitants, 48 communes
  • Près de 3500 établissements actifs représentant près de 11 000 salariés dont 32 % sont dans l’industrie
  • Taux de chômage faible de 5 % alors que les offres d’emplois sont importantes et concernent tous les secteurs d’activités, en hausse de 30,8% sur 1 an dont plus de 65 % d’offres d’emplois de cadres
  • 11 835 recrutements l’an dernier, en hausse de 2,4% (22 900 avec intérim)
  • 1 centre hospitalier
  • 300 associations à Oloron
  • 6 crèches et des centres ou accueils de loisirs, des écoles communales, 6 collèges, 2 lycées d’enseignement général, 3 lycées d’enseignement professionnel et post Bac

Partager sur