Aller au contenu

Communauté de communes des Luys en Béarn

La Communauté de communes des Luys en Béarn rassemble, autour de son projet de territoire, 66 communes, sur une superficie de 514 km², 28 431 habitants, 3 000 entreprises et plus de 10 000 emplois (dont 25% d’emplois industriels). 

L’action économique est l’ADN de cette intercommunalité, qui a su créer un cadre attractif répondant aux besoins d’installation et de développement des entreprises. S’étirant des limites départementales des Hautes-Pyrénées, des Landes et du Gers jusqu’aux portes de Pau, la CCLB jouit d’une localisation stratégique, au Sud de la Région Nouvelle Aquitaine. Elle offre ainsi, aux acteurs économiques, une forte visibilité et une très bonne accessibilité facilitant les échanges à l’échelle du Grand Sud-Ouest et aux portes de l’Espagne. 

En refusant d’isoler entre elles les activités industrielles, artisanales et tertiaires, tout en organisant de manière harmonieuse leur développement sur le territoire, la Communauté de communes leur permet de conjuguer leurs forces respectives. Elle parvient ainsi à réaliser le double défi du développement d’une économie à forte valeur ajoutée tout en maintenant le dynamisme d’un tissu économique de proximité au service des habitants. 
 
Permettre à tous les acteurs économiques de concilier performance professionnelle et cadre de vie privilégié, c’est l’ambition de la Communauté de communes des Luys en Béarn, dont les offres foncières et immobilières attractives sont toutes situées dans un environnement soigné, offrant des panoramas exceptionnels sur la Chaîne pyrénéenne et où la gamme des services proposés est en permanence modernisée. 
 
L’innovation et l’audace sont donc des marqueurs forts de ce territoire où l’industrie aéronautique tient une place toute particulière. La mécanique de précision, la chaudronnerie, le traitement de surface, les travaux sur matériaux composites constituent autant de spécialités d’excellence présentes sur le territoire. Ce socle industriel, principalement orienté dans le domaine de l’aéronautique, a permis de structurer autour de lui de nombreuses activités de services et d’autres branches industrielles (transports, industrie pétrolière, industrie agroalimentaire, bureaux d’études…). 

En chiffres :

  • 280 Ha de Parcs d’activités
  • 3 000 entreprises
  • + de 10 000 emplois
  • 2 échangeurs autoroutiers
  • 1 aéroport international
  • 7 crèches intercommunales
  • 3 collèges
  • 1 lycée agricole avec cursus supérieur 

Partager sur